Un couple passionné d’architecture a acquis une maison de maître datant de 1903. Cette demeure, nommé Villa Alice de 320 m² sur trois niveaux, entourée d’un parc arboré et dotée d’un portail monumental, a un cachet indéniable.
Autrefois propriété d’un industriel, elle présente des caractéristiques uniques et des hauteurs sous plafond de 3 mètres.
Contactée pour une mission complète de rénovation, j’ai d’abord assisté à la contre-visite de la maison.
Nous avons immédiatement identifié que certains espaces nécessitaient une transformation, en particulier la cuisine, trop moderne et exiguë, et les combles défraîchis et non isolés, anciennes chambres de service. La révision de la toiture, indispensable avant tout début de travaux, a également été prise en compte dans l’achat de la maison.
Après la remise des clés, nous avons commencé par effectuer des relevés précis, incluant les moulures et autres détails architecturaux. Nous avons ensuite travaillé avec les clients pour définir les ambiances et les plans d’aménagement.
Un estimatif détaillé des travaux a été réalisé, permettant de définir un programme clair. En décembre 2023 et janvier 2024, nous avons consulté une vingtaine d’artisans pour l’ensemble des 9 lots de travaux, le planning des interventions a été établi pour optimiser la présence des artisans et viser un emménagement des clients à l’ été 2024.
Nous avons respecté les éléments d’origine comme les moulures tout en apportant des touches contemporaines.
Le sol de la cuisine, dont le calepinage est en continuité avec le hall, a été rénové avec un grès cérame contemporain, tandis que les moulures et les mosaïques d’époques ont été conservées et restaurées.
Le hall et le salon ont été revalorisés par des arches décoratives, intégrant des meubles sur mesure et des miroirs pour refléter la lumière naturelle.
La cuisine, élément central de la maison, a été entièrement repensée.
Le couple souhaitait un style mélangeant art déco et farm house, avec une prédominance de vert foncé.
Nous avons donc apporté une touche élégante et durable avec des façades vert sombre aux reflets bleus subtils, des niches en plaquage chêne doré, un plan de travail en Dekton, et les détails en laiton vieilli texturé.
La cuisine a été organisée en différents espaces fonctionnels, intégrant un îlot central, elle est aussi délimitée par une claustra décorative en chêne massif, créant une harmonie avec le reste de la maison.
Les combles, initialement délabrés, ont été isolés et réaménagés. D’un côté, un espace nuit avec des couchages et une salle d’eau centrale a été créé, tandis que de l’autre, une salle de sport a été conçue en conservant les éléments bruts comme des briques au sol. Deux bureaux et une salle de jeux ont également été installés à cet étage.
Vous aimeriez tirer parti de l’espace sous vos combles ?
Les chambres des enfants ont été rafraîchies avec des teintes douces :
un vert Normandie pour l’une, et un vieux rose pour l’autre. La chambre parentale a été transformée avec une tête de lit en papier panoramique encadrée de moulures et intégrant un éclairage indirect.
La salle de bain parentale, redessinée en mai, combine des éléments vintage avec des finitions modernes, notamment une baignoire sur pattes de lion et une robinetterie en laiton brossé et des carreaux grand format 120×120.