Lors de ce projet, j’ai eu le plaisir d’accompagner un jeune homme qui souhaitait rénover une maison alsacienne.
En tant que membre de l’Association de Sauvegarde des Maisons Alsacienne (A.S.M.A.), je prends en compte la préservation et la valorisation du bâti ancien lors des projets d’architecture intérieure quand c’est encore possible. Ici, les travaux étaient déjà bien avancés, mais il restait des questions concernant l’agencement intérieur, la décoration et les finitions.
Les matériaux étaient partiellement commandés, mais les cloisons non-réalisées, ce qui nous a permis de repenser librement les espaces.
Pour donner à la cuisine un esprit rustique et rester dans un budget contraint, nous avons opté pour la combinaison suivante : des caissons d’une grande enseigne d’ameublement, un meuble chiné pour un esprit vieilli patiné pour les rangements, des façades de cuisine d’esprit maison de campagne et un plan de travail en bois réalisé par un proche du propriétaire.
L’espace entre les meubles de la cuisine fait également office de couloir pour accéder aux autres pièces. Un autre couloir a été condamné pour aménager une salle d’eau-buanderie, ce qui a également permis la création d’une niche côté salon, idéal pour une bibliothèque.
Ce nouvel agencement a permis de gagner de l’espace précieux.
L’étage, avec son toit très pentu, posait des défis particuliers. Seule la partie centrale permettait de circuler debout. Nous avons donc décidé de centrer la circulation pour accéder aux chambres et à la salle d’eau. J’ai également élaboré un plan d’aménagement comprenant des rangements astucieux dans les chambres, tout en mettant en valeur les colombages existants, qui resteront apparents pour servir d’étagères décoratives.
La première phase a été consacrée à la définition des espaces.
Il s’agissait d’implanter deux salles d’eau et une cuisine, tout en déterminant l’emplacement des pièces principales comme le salon et la salle à manger. Les maisons alsaciennes, souvent basses de plafond et manquant de luminosité, offrent un potentiel de transformation intéressant.
Nous avons opté pour une circulation facilitée à travers la maison.
Une dernière séance a été dédiée au choix des finitions.
Pour le sol d’entrée et la crédence de cuisine, j’ai recommandé des carreaux en effet ancien, apportant ainsi une touche authentique et chaleureuse.
Les murs, quant à eux, ont été peints en couleurs claires afin de maximiser la luminosité.
Dans le salon, un mur a été travaillé en chaux pigmentée rouge-orangé pour apporter une chaleur supplémentaire.
Nous avons également discuté de l’ameublement, en optant pour des pièces récupérées, vintage et anciennes en bois, trouvées dans des brocantes ou dans son entourage.
Pour les rideaux et l’occultation, des voilages en lin (base du tissu traditionnel alsacien), a été proposé pour apporter une touche locale et authentique à la décoration.