J’ai réalisé l’aménagement d’un open space pour une entreprise désireuse de moderniser et d’optimiser ses espaces de travail.
Le défi consistait à accueillir quatre personnes supplémentaires tout en redonnant vie à un agencement un peu daté, marqué par des cloisons de séparation hautes, de nombreuses armoires, ainsi qu’une dominante de tons neutres et froids.
L’un des atouts majeurs de ces bureaux était la lumière naturelle, avec une belle luminosité d’un côté et des puits de lumière de l’autre.
Mon approche a été de maximiser cet apport pour en faire bénéficier tous les occupants, y compris ceux situés loin des fenêtres. Pour qu’elle diffuse de manière naturelle, j’ai proposé de réduire la hauteur des cloisons et des armoires.
La configuration initiale de l’open space présentait un plateau de 15 mètres sur 6, accueillant une vingtaine de postes de travail. Mon objectif était d’en ajouter entre quatre et six supplémentaires, tout en structurant l’espace pour créer un environnement dynamique et agréable.
Pour répondre aux besoins d’organisation et aux préoccupations des salariés concernant les nuisances sonores, j’ai imaginé des îlots de travail distincts.
Chacun est symbolisé par des carrés verts naturels peints sur les murs, et permet aux équipes travaillant sur des missions similaires de se regrouper, tout en respectant la quiétude des autres employés. Cette configuration a également permis d’améliorer la communication interne, qui étaient l’un des principaux objectifs du client.
Pour accompagner ce changement, nous avons adopté une approche progressive, en commençant par un îlot de volontaires désireux de tester ce nouvel aménagement. Cette méthode a permis aux autres salariés de s’adapter en douceur à l’organisation de l’espace.
De plus, la photocopieuse a été déplacée derrière des cloisons acoustiques pour minimiser les perturbations, et l’usage de casques a été proposé pour ceux qui souhaitaient atténuer le bruit ambiant.
Vous souhaitez améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ?
En termes de design, nous avons conservé le sol et les faux plafonds encore en bon état, tout en adaptant les récents luminaires aux nouveaux emplacement des bureaux.
Les coloris retenus : un mélange de bois, de blanc, de jaune curry pour les cloisons et de grands carrés verts, ont permis de réchauffer et de dynamiser l’atmosphère.
J’ai également proposé des caissons avec des bacs à fleurs, et des bureaux réglables en hauteur.
Enfin, pour le mobilier de rangement, nous avons conservé une partie des grandes armoires existantes, tout en intégrant des meubles plus bas au centre de l’espace, afin de créer des îlots de rangement mutualisés.
L’aménagement de cet open-space a permis à l’entreprise de repenser ses espaces de travail de manière fonctionnelle et esthétique, tout en favorisant une meilleure communication et une plus grande convivialité au sein des équipes.